Au menu des événements en ligne proposés par des Premiums d’e-learning Letter : engagement apprenant, management inclusif, formation aux applicatifs métier, outils auteurs, Immersive Learning, Blended Learning orienté « live à distance »… par (ordre d’entrée en scène) : Teach on Mars, Skillsoft, Lemon Learning, TTS France, Talentsoft, E-learning Touch’, Axel Performance, CrossKnowledge, Féfaur…
Du 21 au 25 juin, par Teach on Mars : La Learning Week : un panorama concret des grandes tendances 2021. 5 épisodes en ligne, de 9 h 30 à 10 h 30 du 21 juin au 25 juin, autour de l’engagement des apprenants dans la formation en ligne. Retours d’expérience, partage de bonnes pratiques (Blended Learning, gamification, social learning). Il y sera question de l’émotion comme facteur d’engagement et d’ancrage, de culture d’apprentissage, d’applications mobiles… Réservé aux clients de l’organisateur, mais les autres peuvent assister aux séances des 23 juin et 25 juin.
Le 23 juin à 14 h 15, Skillsoft offre son webinaire : Managers : comment développer un leadership inclusif ? Contexte : la guerre des talents, qui contraint les entreprises à redoubler d’efforts pour diversifier et mieux inclure leurs talents. Qu’est-qu’un leadership dit « inclusif » ? Comment identifier et valoriser les talents individuels (tout employé est un talent) ? Il y va d’un nouveau style de management que tout manager peut x doit s’approprier, ainsi que d'une culture d’apprentissage qui finit par sourdre de l’organisation inclusive… avec Sidonie Jolo (Sales Customer Director, Skillsoft France).
Le 23 juin à 15 h 30, par Lemon Learning : ERP : les clés pour accélérer l’adoption des utilisateurs : la plupart des entreprises utilisent aujourd’hui un ERP, ces logiciels sans lesquels il leur est difficile de fonctionner au quotidien. Encore faut-il que les utilisateurs soient convenablement formés pour que l’organisation puisse en tirer le meilleur parti. Problèmes : la formation risque de coûter cher, compte tenu du nombre de personnes à former ; la formation doit être délivrée par petites touches, au moment où l’utilisateur en a besoin. Deux problèmes dont la solution sera présentée dans le cadre du webinaire : enjeux d’adoption des ERP, clés pour une formation efficiente et optimisée, retours d’expérience.
Dans la même idée : TTS France propose : Digital Learning : comment optimiser la création de contenus et comment favoriser l’user adoption ? le 24 juin à 15 h 30. Autrement dit : comment industrialiser la production de contenus de formation digitale sur les outils logiciels utilisés au quotidien par les employés, sans nuire à leur adoption ? La notion de « Single Sourcing » sera développée, qui « permet de tripler les formats de contenus de formation en conservant le même niveau d’effort ». Autre enjeu abordé : l’optimisation du temps d’accompagnement ou de helpdesk, dont le coût peut être considérable.
Le 24 juin à 10 h, par Talentsoft : Quel·s rôle·s pour le manager de demain ?… Restitution d’un sondage x regards croisés de grande ampleur (300 dirigeants, 610 salariés) traitant du manager de proximité, sur fond de crise sanitaire, de distanciation sociale et de télétravail. On attend du nouveau manager qu’il aide à fluidifier et à mettre en cohérence une expérience de travail de qualité pour tous ses équipiers. En ligne de mire, le travail hybride mobilisera des compétences comportementales à développer. Avec Alexandre Pachulski (Talentsoft), toujours intéressant à écouter.
Le 25 juin à 9 h 30, par E-learning Touch’ : Le Rapid learning, la rupture prix en modules digital learning ! On ne devrait plus présenter iSpring (aux premiers rangs des outils auteurs de modules de formation en ligne) ni le package « iSpring Suite Max » auquel il appartient, véritable boîte à outils pour faire de la narration audio et vidéo, des quiz, interactions, simulations de dialogue, enregistrement de l’écran, livres numériques... Créer des modules à partir d’une bibliothèque de personnages, d’arrière-plans, d’icônes... Le tout stocké en ligne, dans un espace collaboratif… Le rapid learning dans toute son expression. (À consommer sans modération en compagnie de Sanofi, L'Oréal, Michelin, Dassault Systèmes, Bel, CCI de Bretagne, Microsoft, Rolls-Royce, Sony, IBM, Samsung, Procter et Gamble, BASF, ATT, Lego, SAP, Volkswagen, Pfizer, Adidas, Puma, Motorola, Symantec, Universités de Floride, San Francisco, Oslo, Edimbourg, Rennes…)
Axel Performance propose sa Démo Immersive Learning : La formation innovante et engageante ! le 25 juin à 14 h. L’immersive learning est sans doute l’une des « big things » sur quoi la veille des responsables formation doit porter. Il se démocratise, en même temps que la démocratisation de ses équipements x logiciels. On lui prête de nombreuses vertus. À commencer par sa capacité à séduire et maintenir l’attention des apprenants, le principe - qui dit mieux - étant de développer ses compétences en s’amusant. À suivre de près.
Le 29 juin à 14 h, par CrossKnowledge et Féfaur : Le Live à distance, nouvelle orientation du Blended Learning. Michel Diaz (Féfaur), Honorine Plateel et Alejandra Jourdan (CrossKnowledge) présenteront les enjeux d’adaptation des départements L&D au récent raz de marée des classes virtuelles, sur fond d’accélération du Digital Learning, qui ouvre la voie à des dispositifs de blended learning élargi et enrichi. Questions d’intégration : pédagogique, technologique… question d’accompagnement selon CrossKnowledge
Delphine Hersoy, responsable de l’Annuaire Premium, avec la rédaction
|